Skip to content Skip to footer

La perspective de guérison de l’art

La perspective de guérison de l'art

On dit généralement que l’art est une imitation de la vie. L’art est une forme d’expression et aussi un réseau par lequel nous communiquons des idées et des sentiments. C’est un moyen d’expression de l’imagination de chacun. L’art est un élément de la tâche humaine qui favorise la détection et la stimulation de diverses sortes d’émotions. Il est l’interprétation par l’esprit de ce qu’il voit et le révèle sous forme de symboles, de mots, d’illustrations, de chansons, de danses, de pièces de théâtre, etc. Il est issu de l’esprit de son créateur.
Si l’art copie la vie et est une expression de l’activité humaine, il peut nous aider à reconnaître l’état d’esprit d’une personne à travers ses œuvres. Au fil des siècles, plusieurs musiciens ont utilisé leur art à des fins visuelles ou thérapeutiques. De nombreux musiciens qui ont reconnu le lien entre l’art et la guérison ont fondé leurs présomptions sur des concepts de progrès humain, des concepts mentaux, une méthode clinique, la spiritualité, des coutumes modernes et imaginatives.

Le traitement par l’art est l’utilisation curative de l’art par les personnes qui rencontrent une sélection d’obstacles dans la vie, tels que l’anxiété et les problèmes émotionnels, l’angoisse et l’anxiété, les maladies et divers autres problèmes de santé et de bien-être. Elle s’adresse également aux personnes qui recherchent l’épanouissement individuel et la satisfaction.
La création artistique et ses procédures augmentent la conscience de soi et la capacité à gérer les batailles de la vie, notamment la gestion des signes, du stress et de l’anxiété, ainsi que les expériences terribles. L’art-thérapie contribue à améliorer les capacités cognitives et offre des plaisirs qui confirment la vie.

En art-thérapie, la création peut commencer par une envie de faire un gribouillis ou une illustration, ou par une certaine sensation, des rêves, des souvenirs ou une simple idée. L’action suivante consiste à lui donner une forme physique en utilisant de l’argile, de la peinture ou tout autre type de dispositif que l’on souhaite utiliser pour sa création. Il s’agit d’un jeu créatif qui donne un moyen de partager quelque chose qui n’a pas de mot, ou qui n’est pas encore compris.

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les gens ont recours à l’art-thérapie. La majorité des personnes qui regrettent la perte d’un être cher, le stress et l’anxiété, les blessures, les abus sexuels, ainsi que la dépendance aux drogues ou aux composés trouvent un soulagement et des tripes dans leur pensée créative. D’autres personnes qui réparent des liens brisés, explorent leurs rêves ou recherchent un renouveau et un sens à leur vie ont trouvé la profondeur de l’art-thérapie très utile et efficace.

L’art-thérapie peut offrir un profond sentiment de sécurité car elle devient un espace de confiance où l’on peut montrer des photos ou des expressions que l’on considère comme privées. Les peintures, les sculptures et les autres formes d’art apportent un soutien, une compréhension de la guérison et un nouveau respect pour la créativité de chacun. Il y a des gens qui choisissent de travailler en silence. Mais il arrive aussi qu’une discussion unique ait lieu entre un client et un spécialiste. Le travail artistique terminé reste une ressource de réflexion supplémentaire après la session.

Dans le cadre de l’art-thérapie, la procédure créative et l’expérience sont encore plus importantes que l’obtention d’un produit stupéfiant. Le dessin d’une photo laide peut être l’expression essentielle d’une colère refoulée, du stress, de l’anxiété et de la dépression. Le simple fait de prendre un pastel et de faire une marque peut être une expression efficace pour certaines personnes qui ont renoncé à tout art depuis l’école primaire. S’engager dans un travail artistique peut évoquer des sensations et faire revivre des souvenirs de cette époque.

Les art-thérapeutes sont des spécialistes formés dans le domaine des apparitions et des traitements. Ils sont des professionnels de la possibilité de récupération qu’offre l’art. Ils utilisent l’art pour le traitement, l’analyse et la recherche sur les troubles mentaux et émotionnels. Ils font passer des examens à des professionnels apparentés et collaborent avec des personnes de tous âges : individus, couples, familles, équipes et quartiers. Les solutions sont données séparément ou dans le cadre de groupes cliniques dans divers endroits ainsi que dans de vastes cadres comprenant des organisations de bien-être psychologique, de rétablissement, médicales et médico-légales, des programmes de proximité, des centres de bien-être, des collèges, des maisons de retraite, des cadres commerciaux, des ateliers ouverts et des méthodes indépendantes.
Faire l’expérience de la créativité et la restaurer peut être une source d’autonomie et de plaisir. Associer l’imagination au traitement aide considérablement à explorer les batailles et les obstacles de la vie quotidienne typique.

Leave a comment